Audience générale du pape Léon XIV
Les Documents du Concile Vatican II — Sacrosanctum Concilium
Mercredi 5 août 2026
Dans cette catéchèse, le pape Léon XIV approfondit la dimension ecclésiale de la prière liturgique. Depuis la Pentecôte, l’Esprit Saint habite l’Église et l’enseigne à prier, particulièrement dans l’Eucharistie et la Liturgie des Heures.
Dans une société marquée par l’efficacité, la consommation et la confiance dans la technique, la prière peut sembler inutile ou être réduite à une simple méthode de bien-être. La Constitution Sacrosanctum Concilium invite au contraire à redécouvrir la prière dans sa vérité : elle est une dimension fondamentale de notre humanité et le lieu où Dieu se rend proche de nous dans son Fils.
La liturgie est la prière du Christ uni à son Corps. Par elle, les fidèles participent activement à la rencontre avec Dieu, « par le Christ, avec le Christ et dans le Christ, dans l’unité du Saint-Esprit ».
L’Esprit Saint
Depuis la Pentecôte, il inspire la prière et la vie de l’Église.
La vie liturgique
L’Eucharistie et la Liturgie des Heures sont le souffle quotidien de l’Église.
Chaque heure
La prière sanctifie le matin, le midi, le soir et la nuit : chaque heure devient un acte d’espérance.
« Chaque heure est un acte d’espérance : au cours de notre pèlerinage terrestre, nous veillons en attendant, avec toute l’Église, le retour glorieux du Seigneur. »
Le pape rappelle enfin que la Liturgie des Heures, inséparable de l’Eucharistie, doit être accueillie et vécue dans le quotidien des baptisés et des communautés. Elle offre à ceux qui désirent apprendre à prier un véritable chemin et une école de la prière chrétienne.
Source : Le Saint-Siège • Vidéo : Vatican Media