LA SEMAINE SAINTE : LA SEMAINE DES «POURQUOI?»


    Pourquoi? un adverbe qui veut exprimer notre soif de savoir les raisons de… Un adverbe qui habite celui et celle qui cherchent. Un adverbe qui met en lumière ce don du Saint Esprit, le don de l’intelligence car notre foi n’est pas absence d’approche raisonnable. Un adverbe qui trahit des espaces de doute en nous; un adverbe qui nous ouvre le chemin de la confiance et de la foi.


    La Parole de Dieu suscite toujours des «pourquoi». Une courte visite au cœur de l’Ancien Testament nous en souligne l’évidence :


    • Le prophète Jérémie ne l’a pas facile; il éprouve l’échec et même le découragement :«Maudit soit le jour où je suis né! Le jour où ma mère m’enfanta, qu’il ne soit pas béni! Maudit soit l’homme qui annonça à mon père cette nouvelle : «Un fils, un garçon t’est né!» et le combla de joie… POURQUOI donc suis-je sorti du sein? Pour voir tourment et jeûne et finir mes jours dans la honte (20, 14-15).»


      «POURQUOI ma souffrance est-elle continue, ma blessure incurable, rebelle aux soins. Vraiment tu es pour moi comme un ruisseau trompeur, aux eaux décevantes (15, 18)!)»


    Job s’adresse ainsi à Dieu...




    La minute pastorale est une initiative de l'abbé Jean-Pierre Joly,
    qui propose ses réflexions en lien avec la Parole de Dieu
    et les différents temps de l'année liturgique...
    à lire et à relire!